English / Spanish - click below

Inde : bienvenue dans un monde de couleurs, de fête et de tolérance
13 octobre 2007 Gośka Romanowicz, Hervé Bonnaveira

Un milliard de visages tous différents dans la plus grande démocratie du monde



Soulagement après la sortie du Pakistan : de l’autre coté des barbelés, les indiens nous accueillent en musique. NOUS CHERCHONS UN TRADUCTEUR POUR CET ARTICLE. CONTACTEZ S’IL VOUS PLAIT NOTRE WEBMASTER.



JPEG - 126.6 ko
En Inde, les femmes n’ont pas peur de sortir dans la rue

Chaque jour, à l’heure de la fermeture de la frontière (Wagah- Attari), une foule de centaines d’indiens disposés dans des gradins et encadrés par les gardes vient agiter le drapeau national devant la barrière, crier « Vive l’Hindoustan ! » et danser au son des haut-parleurs de musique pop indienne. C’est devenu une cérémonie presque traditionnelle. On pourrait croire que c’est juste une provocation contre leurs voisins pakistanais contre lesquels ils sont en conflit pour le Cachemire.

30 km plus loin, à Amritsar, nous nous rendons compte que la jovialité et l’hospitalité ne sont pas un leurre et sont vraiment des caractéristiques profondes du peuple indien. Le temple d’or, lieu sacré des sikhs, une minorité religieuse très représentée dans l’état du Pendjab, en est l’expression la plus visible. Les pèlerins et voyageurs en tous genres peuvent y dormir et manger gratuitement, dans une atmosphère de paix qui contraste avec le chaos des rues.
Le lendemain, nous assistons à un défilé en l’honneur de l’anniversaire du 4ème Nanak sikh fondateur du temple et c’est un nouveau déferlement de costumes et de fanfares. Vive la diversité culturelle !






Vos messages :



Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette