English / Spanish - click below

Vég ou non-vég ? Les bonnes raisons de passer au vert
3 décembre 2007 Hervé Bonnaveira

Qu’on le choisisse pour des raisons morales, religieuses, culturelles, environnementales, sociales, économiques, culinaires ou de santé, le végétarisme est le régime alimentaire le plus en accord avec le développement durable.



L’Inde est indubitablement le pays qui compte le plus grand nombre de végétariens au monde. Au cours de notre traversée cycliste de deux mois, nous avons adopté le végétarisme tantôt par goût, tantôt par force et tantôt par conviction.



JPEG - 92 ko
Tout le monde n’a pas la chance d’être végétarien en Inde

Lorsque le patron d’un "dhaba" (restaurant populaire indien) vous présente le menu, pas la peine de lui demander :
"- Do you have meat ?"
Il vous regardera avec des yeux de merlan frit car c’est un mot qui n’est pas dans son vocabulaire. Ré-essayez quand même à tout hasard :
"- Sorry, do you have non-veg ?".
Quand ils vous aura répondu tour à tour :
"- Mutton not available..." puis "Chicken not available...", commandez-lui alors son "mix veg curry" local accompagné de riz blanc ou de "chapatis" (pain indien sans levure, ni levain). C’est finalement l’assurance de manger bien, pas cher et surtout de ne pas tomber malade. Refusez catégoriquement toutes crudités.

Pourquoi est-il aussi difficile de trouver de la viande en Inde ? Question de religion avant tout pour les hindous, les bouddhistes et les jaïns ! En vertu du principe de non-violence et du respect de la vie sous toutes ses formes, l’hindouisme (concernant 75% des Indiens), prône une alimentation lacto-végétarienne (sans oeufs) comme régime idéal. Tous les animaux sont potentiellement des êtres humains réincarnés et tuer un animal pourrait aggraver son "karma". Les vaches en particulier sont sacrées, utilisées uniquement pour des travaux nôbles : tirer la charrette, labourer la terre et produire du lait, du "curd" (yaourt), du "paneer" (fromage) et du "ghee" (beurre clarifié) jusqu’à leur mort. Dans les campagnes que nous avons parcourues à vélo, l’élevage bien qu’omniprésent reste à une échelle familliale : il n’y a pas d’élevage industriel en batteries.

Les Indiens sont donc végétariens par croyance, tant mieux pour eux et leur santé... - moins de risques cardio-vasculaires, de cancers, de surpoids... bien que de nombreuses autres maladies bactériennes, le manque d’hygiène et de soins réduisent l’espérance de vie moyenne à 68,6 ans - ... et tant mieux pour nous aussi ! En effet, l’impact qu’aurait l’élevage intensif en Inde sur l’environnement serait désastreux.

Rappelons d’abord que l’élevage constitue un véritable gaspillage alimentaire. Un bœuf équivaut à environ 1 500 repas alors qu’avec ce qu’on lui a donné à manger, on aurait pu en faire 18 000 - de quoi résoudre les problèmes de sous-alimentation dans de nombreux pays.
L’élevage est également un grand consommateur de terres. Selon le ministère indien de l’Agriculture, un hectare de terre arable permet de produire 20 tonnes de pommes de terre, contre seulement 50 kg de viande. Ce besoin grandissant de terres à patûrer est un des facteurs de l’accélération de la déforestation.
En ce qui concerne l’eau, la pollution des nappes phréatiques et des rivières est accrue par les nitrates et les bactéries fécales présentes dans les excréments animaux. Un rapport de la FAO (1998) indique en outre qu’il faut de 20 000 à 100 000 litres d’eau pour obtenir 1 kg de viande de bœuf, soit 10 à 50 fois plus que pour 1 kg de soja, aliment pourtant bien plus bénéfique pour la santé.

A ce gaspillage et cette détérioration des ressources naturelles locales, se rajoute un effet planétaire. Selon un autre rapport de la FAO (2006), le secteur de l’élevage émet des gaz à effet de serre (essentiellement du méthane CH4) qui, mesurés en équivalent CO2 (18% de l’effet de serre total), sont plus élevés que ceux produits par les transports ! L’élevage serait donc un des principaux responsables du changement climatique !


Pour plus d’informations sur le végétarisme, l’élevage et ses conséquences sur l’environnement, cliquez sur :
en francais
http://www.vegetarisme.fr/Articles/
http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A...
http://www.fao.org/newsroom/fr/news...

en anglais
http://www.vegsoc.org/
http://en.wikipedia.org/wiki/Vegeta...
http://www.fao.org/newsroom/en/news....






Vos messages :



Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette