English / Spanish - click below

Rennes : nous y étions ce 17 mars à l’appel du collectif international « STOP EPR »
25 March 2007 S.Gómez

40 000 ou 58 000 manifestants à Rennes ?



Petit rapport de notre délégation « En selle pour le déVELOppement durable » depuis Rennes. (Voyez nos photos en fin de texte).



Un grand succès à Rennes que cette mobilisation très festive, colorée et animée entre autres par un énorme camion-scène et des groupes musicaux variés qui ont fait danser les manifestants de la place de la gare jusqu’à la place de la mairie en passant par les quais et quelques rues du vieux centre ville. De nombreuses associations et collectifs étaient au rendez-vous. Cela a été pour nous une belle occasion de faire connaître à Rennes « En selle pour le déVELOppement durable ». Nous avons glané des contacts intéressants pour nos activités (ARBRE, HERISSON, Les Alternatifs de Rouen, etc...). Hélas, l’après-midi fut courte et le cortège très long : nous avons raté l’animation musicale et cycliste de nos homologues de la Vélorution. Nous essaierons de rentrer en contact avec eux incessamment sous peu.

Vers 18h, 58 000 manifestants avaient été annoncés à Rennes. Le chiffre fut rabaissé à 40 000 dans un communiqué de « Stop EPR ». Cette réduction des effectifs a été décidée, peut-être, pour des raisons stratégiques et afin de gonfler les chiffres dans plusieurs villes parmi les 5 concernées sans modifier le total officiel national. En effet, curieusement le 17 mars les médias ont annoncé seulement 1500 manifestants dans deux villes, mais ce chiffre apparaît ostensiblement gonflé dans le communiqué de « Stop EPR ». S’agirait-il d’une manipulation de l’information par les médias pour d’inavouables raisons ? La réponse vous la trouverez en consultant les vidéos des (journaux télévisés du site "Stop EPR"). Quoiqu’il en soit, ce qui compte pour tous est le total de la présence nationale (62 000) qui prouve une fois de plus que les industriels et les technocrates qui tirent les ficelles de la politique dans notre pays font fi de la volonté populaire.

Merci à Bernard de « Planète IO » et à Manu de « La Comédie des Langues » pour leur soutien, leur sympathie, et leur aide inestimable dans ce périple éclair à Rennes. Merci aussi à « Alphagraphe » pour l’intérêt porté à notre cause.

JPEG - 53.2 kb
17 mars, tous en jaune contre l’EPR.





Your messages :



Forum registration required

Prior to participating in this forum, you must register. Thank you for entering the personal identifier supplied to you. If you are not already registered, you must register.

[Connection] [register] [password forgotten?]

Follow-up of the site's activity RSS 2.0 | Site Map | Private area | SPIP | template