English / Spanish - click below

Démarchage à vélo : la tournée des centres commerciaux de l’Agglo de Rouen
24 April 2007 Hervé Bonnaveira

Il est plus facile d’obtenir des dons en nature sous la forme de lots ou de bons d’achats que des dons en espèce sous la forme de chèques !



Notre meilleure trouvaille, le magasin de produits biologiques "Au bon air" à Rouen - Jardin des plantes.



JPEG - 35.4 kb
L’Asie-cyclette dans les rayons du magasin "Au bon air" avec une partie de l’équipe


Tous les centres commerciaux de Rouen à Sotteville-lès-Rouen en passant par ceux de St-Etienne du Rouvray, Petit Quevilly, Grand Quevilly et Grand Couronne ont vu un drôle de vélo chargé de demandes de parrainage débarquer chez eux.
— Bonjour, je viens vous proposer un partenariat avec l’association "En selle pour le déVELOppement durable".

Dans les grands supermarchés, il est en général difficile de dépasser l’accueil et le dossier est pris en charge par une hôtesse en échange d’un petit bout de papier contenant un numéro à 10 chiffres. Le directeur reste anonyme et les contacts sont principalement téléphoniques. Cependant avec un peu de persistance et de chance, on peut tomber sur une âme sensible qui accepte d’entrouvrir son tiroir caisse pour la bonne cause, comme ce fût le cas au Champion de Sotteville-lès-Rouen, au Gaumont de Rouen et Grand Quevilly et à l’Intermarché de Grand Couronne. Concrètement leur aide se traduit par des bons d’achats, des places de cinéma gratuites ou des lots pour une tombola. Tout est bon à prendre.
Dans les petits magasins, le vendeur est lui-même le patron donc plus facilement accessible mais son petit budget ne lui permet malheureusement pas de se répandre en parrainages divers et variés.

Les magasins de taille moyenne sont de très bons partenaires potentiels. Ils ont besoin de clientèle et sont partants pour toute opération à caractère publicitaire. Dès le premier contact, le courant passe. La décision de participer ne s’est pas faite attendre aux magasins Rouen Bio de Sotteville-lès-Rouen et Vidéo Loisir - C moins cher de Grand Quevilly.
Cependant c’est au magasin "Au bon air" à Rouen rive gauche que nous avons rencontré le plus franc succès. Je cherchais un autre supermarché et je suis passé devant la pancarte par hasard avec mon vélo.
" — Tiens, pensai-je, un nouveau (?) magasin de produits bio que je n’avais pas encore repéré. Il faut que j’y tente ma chance !"
A l’intérieur, règnait une odeur de verveine citronnée apaisante. Laurent, Michel et leur équipe m’ont réservé un accueil des plus chaleureux. Enthousiasmés, ils l’ont été dès que je leur ai exposé le projet en Asie.
"— Justement me disent-ils, nous avons reçu de nos fournisseurs un vélo en cadeau. Ca serait un gros lot idéal si vous réalisez votre tombola.
— Fantastique !
"
Un peu plus tard, après vérification auprès de leurs fournisseurs, ils réussissent à négocier la livraison non seulement d’un mais de deux vélos. Et leur générosité ne s’arrête pas là : ils rajoutent 240 euros en bons d’achats dans leur magasin et nous fournissent des contacts en or vers Priméal, Vitafrais et Raiponce France. Des partenaires comme on aimerait en rencontrer plus souvent. C’était décidemment la bonne porte !






Your messages :



Forum registration required

Prior to participating in this forum, you must register. Thank you for entering the personal identifier supplied to you. If you are not already registered, you must register.

[Connection] [register] [password forgotten?]

Follow-up of the site's activity RSS 2.0 | Site Map | Private area | SPIP | template