English / Spanish - click below

La grande messe avant le départ du déVELOtour Asia a eu lieu enfin ce matin à la salle polyvalente du Lycée « Les Bruyères »
2 July 2007 S.Gómez

Illustrée par un diaporama et un vidéo-clip, la conférence donnée par nos deux cyclistes prophètes de l’environnement a démontré à l’assistance combien ce courageux périple est minutieusement préparé, sensé, et utile.



Nos éco-cyclistes ont particulièrement attiré l’attention sur les buts pédagogiques et humanistes à atteindre et les moyens mis en oeuvre pour sensibiliser la population des 11 pays asiatiques traversés.



JPEG - 109.8 kb
Rond point des Bruyères : en première ligne avant le départ. (Photo : Anaël GUYET)
Laurent et Seb, les deux inconditionnels du VTT, en première ligne, attendent le feu vert donné par Hervé BONNAVEIRA. Au fond, les motards de la Gendarmerie Nationale s’appretent à scorter le défilé.

Des élèves des établissements asiatiques et des élèves normands pourront suivre le projet déVELOtour Asia et s’impliquer dans un travail commun et intercontinental sur le thème du développement durable, la biodiversité, etc., en suivant ce périple grâce aux articles que Mlle ROMANOWICZ Goska rédigera depuis les lieux les plus sensibles de l’Asie (publiés au fur et à mesure sur ce même site). M. BONNAVEIRA Hervé s’occupera pour sa part de réaliser des activités pédagogiques qu’il coordonnera entre les enseignants asiatiques et les acteurs locaux du développement durable (autochtones, O.N.G. locaux ou venant de l’étranger, élus divers,...). Rappelons que le thème du développement durable est dans des nombreux programmes (en SVT, en Géographie, en langues,...). Les enseignants normands ayant les outils clefs en main servis sur un plateau d’argent n’auront plus qu’à proposer des activités à leurs élèves qui travailleront avec un enseignant se situant à des milliers de kilomètres de distance afin de leur procurer une information authentique, vécue et fraîche ainsi qu’une interaction interdisciplinaire entre homologues des deux continents.

La fin de l’exposé était consacrée au fonctionnement de l’étonnante « Asie-cyclette », convoité par le scénariste du prochain James Bond. Il s’agit d’un vélo équipé d’un panneau solaire, dynamo dans le moyeu de la roue avant, pompe-filtre à épurer l’eau, douche solaire, système anti chiens et autres gadgets qui leur permettront de se déplacer jusqu’aux confins de l’Asie, de vivre et travailler une année entière sans dépenser des énergies polluantes.

Lycée « Les Bruyères », kilomètre zéro du déVELOtour Asia.
Après les interviews de rigueur (radio, presse, télévision), escorté par trois motards de la Gendarmerie Nationale, le cortège composé par les sympathisants cyclistes a quitté le parc du lycée vers 13h30. Descendant le long de l’avenue des Canadiens, le joyeux défilé s’est dirigé jusqu’aux jardins de l’Hôtel de Ville de Rouen R.D. pour une dernière série de photos de groupe, pique-nique sur l’herbe et champagne.

Départ officiel du duo Bonnaveira – Romanowicz à 15h30. Certains compagnons ont suivi le couple encore jusqu’à Darnetal, et les plus mordus ont accompagné le couple jusqu’à Vernon.

Hervé BONNAVEIRA tient à remercier profondément les partenaires du projet qui ont été présents lors de cette matinée au Lycée « Les Bruyères » et pour qui l’investissement dans le projet se situe bien au delà des aspects matériels et financiers :
- M. PICAUD Jean Luc, représentant l’entreprise QUILLE qui a quitté ce matin son chantier du Mont Saint Michel pour nous témoigner une fois de plus la confiance qu’il a en notre projet.
- M. ULIBARRI Alexandre et M. JOUIN Stéphane représentant l’entreprise ELIPSE pour leur soutien matériel, leurs conseils logistiques et leur amitié.
- André LEBOUCHER enseignant d’électronique au Lycéé Marcel SEMBAT (Sotteville-lès-Rouen) pour avoir été un des premiers à impliquer des Lycéens dans le projet avec la construction du premier gadget de l’« Asie-cyclette ».
- L’association de Bonsecours (76) « Concept Hellios Propulsion » concepthellios@hotmail.com pour l’intérêt que vous portez à notre projet et pour votre invitation à une prochaine collaboration entre nos deux associations.
- Mesdames et Messieurs : FALLIOT Véronique, ROY Guylaine, MOUTON Didier, HELLEU Patrice, KTIBI Omar, BILLORE Philippe, membres philanthropiques du groupe musical « Les Patates Louches » pour leur sympathie et l’ambiance joyeuse.
- Mlle PLAISANT Axelle d’Agogo Percussion pour l’effort matinal, l’intérêt porté à notre cause et l’émerveillement.
- Mme DUVAL Sylvie (enseignante) et ses enfants pour qui ça été leur première conférence scientifique.
- Mme THOURAND et Mme MOULIN (enseignantes) pour votre futur atelier de littérature chinoise.
- M. BELLATECH Abel (Cheminot) pour l’intérêt, l’intention et le geste. Merci pour les contacts à la SNCF.
- A l’équipe du Lycée « Les Bruyères », enseignants, Conseillers Pédagogiques, personnel ATOS ainsi qu’aux élèves présents, merci à tous pour vos applaudissements.

Merci d’avoir participé au cortège :
- DUCLOS Isabelle (CPE), KTIBI Omar (CPE), LEGRAND Céline (ATOS) dans les voitures balai et son fils LEGRAND Corentin, meilleur vendeur de tickets de la « tombola équitable dévélotour ». Merci pour l’ambiance dans le cortège et dans les jardins de l’Hôtel de Ville R.D..
- Merci à GOMES Mario et GOMEZ Santiago (enseignants presque homonymes) et à GAUCHER Benjamin (enseignant) mes « sparring partners », mes mousquetaires Dura-selle.
- Merci à BALLAND Ghislaine (enseignante), meilleure cliente avec Christian VASSARD (enseignant) de la « tombola équitable dévélotour".
- Merci à SCHROEDER Julieta (assistante de langue) pour sa sensibilité à fleur de Tango depuis Buenos Aires jusqu’à Darnetal en V.T.T.
- Merci à DIEULLE Sébastien (ATOS), ROBART Nicolas (plombier) et LENORMAND Laurent (ATOS) pour le soutien à l’association et pour nous avoir accompagnés sur 30 Km de côtes avec des vélos non adaptés.
- Merci à BOUQUET Karine (secrétaire d’intendance) pour l’approvisionnement en barres chocolatées et céréalières pour les cyclistes qui nous ont accompagné si loin.
- Merci à BONNAVEIRA Thierry, mon frère, venu de Marseille assister à mon départ et pour nous avoir accompagnés jusqu’à Vernon avec le vélo de MAALEJ Alex.
- Merci à MAALEJ Alex (épicier cosmopolite et animateur de quartier, rue du pont de l’arquet à Rouen R.D.) pour l’entraînement physique lors des ces trois années passées à Rouen.
- Merci aux frangins GUYET, Anaël et Elodie déboulonneurs et cyclistes pour qui le raid vélo est déjà une habitude.
- Merci pour les fanions à Mme FAUDEUX Monique (fonctionnaire INSEE et porte étandard de l’association).
- Merci pour leur présence jusqu’au dernier moment à mes élèves VIGIER Mathilde galamment accompagné de HENNEQUIN Clément (bacheliers diplomés). Puissiez-vous décrocher une belle mention le jour des résultats du "bac".
- Et enfin, le plus beau geste à notre égard, merci à mon élève REBOURS Olivier (lycéen 1ère ES) qui à suivi le cortège en ouvrant la marche depuis le Rond Point de Bruyères jusqu’à Darnetal EN COURANT (aller et retour).

- Merci à tous ceux qui restent encore à nommer, je ferai rajouter les manquants au fur et à mesure. Merci du fond du coeur car c’est jusqu’en Chine que vous nous avez accompagné.
Je vous donne rendez-vous à tous sur http://www.develotour.fr
Hervé BONNAVEIRA et Goska ROMANOVICZ.


Article et propos recueillis par Gómez S.
Photos : Anaël GUYET. <span lang='es'>Salida définitiva-Catedral de Rouen.</span>






Your messages :



Forum registration required

Prior to participating in this forum, you must register. Thank you for entering the personal identifier supplied to you. If you are not already registered, you must register.

[Connection] [register] [password forgotten?]

Follow-up of the site's activity RSS 2.0 | Site Map | Private area | SPIP | template