English / Spanish - click below

Quille s’engage dans la voie du developpement durable !
4 July 2007 Hervé Bonnaveira

Remerciements à l’entreprise Quille pour son parrainage financier



Visite d’un "chantier bleu" (26 juin) sur le site emblématique du Mont Saint-Michel : une cohérence d’efforts pour le développement durable.



JPEG - 60.7 kb
Nous avons troqué nos casques de vélo contre des casques de chantier


N’en déplaisent aux bretons, le Mont Saint-Michel est bien situé en Normandie ! Le chantier de l’entreprise Quille sur les rives du Couesnon ne vise pas à le détourner de son lit actuel mais répond à une nécessite écologique de réhabilitation du site. Depuis une trentaine d’années, le Mont Saint-Michel subit un ensablement de plus en plus important. L’un des principaux responsables de ce phénomène est la route d’accès au Mont construite sur une digue. Le ralentissement du courant marin qu’elle entraine accélère le dépôt de sédiments dans la baie. Et alors le Mont Saint-Michel ne serait plus une ile ?

Grâce aux travaux auxquels participe l’entreprise Quille, l’ile va échapper à ce triste sort. Le projet de réhabilitation de ce site touristique classé, le troisième le plus visité en France, comprend le remplacement de la digue par une passerelle sur pilotis et la construction d’un barrage sur le Couesnon. Le fonctionnement de ce barrage est assez original : en marée montante, les vannes laisseront passer l’eau qui va se stocker vers l’amont tandis qu’elles la retiendront en marée descendante. Une ouverture brutale des vannes provoquera ensuite un « effet de chasse d’eau ». Environ 80 % des sédiments accumulés devraient être évacués d’ici deux ans, nous a expliqué Julien, ingénieur travaux publics sur le chantier.

Le chantier n’est pas écologique que dans le fond mais aussi dans la forme. Rien de tel que ce chantier emblématique pour faire triompher le concept de construction durable, une démarche vécue et mise en place quotidiennement par l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise Quille dans l’exercice de leur métier. Cette démarche a été lancée par le Groupe Bouygues Construction sous le nom "Actitudes" : "à travers nos actes, changer d’attitude." Le chantier labélisé « chantier bleu » réunit un ensemble de caractéristiques respectueuses de l’environnement : utilisation de panneaux solaires, recyclage des déchets, sensibilisation des compagnons a la propreté du chantier...

Et le barrage est même préparé pour le futur changement climatique - il a été dimensionné en tenant compte d’une élévation du niveau moyen de la mer d’un mètre.

L’ouvrage a commencé par sa première moitié et les travaux continueront en parallèle avec les progrès de Dévélotour à travers l’Asie. Nous avons donné rendez-vous aux compagnons dans un an, quand nous serons de retour en Europe. D’ici là, nous serons en mesure de comparer le déroulement de ces deux grands projets ayant le développement durable comme fil directeur.






Your messages :



Forum registration required

Prior to participating in this forum, you must register. Thank you for entering the personal identifier supplied to you. If you are not already registered, you must register.

[Connection] [register] [password forgotten?]

Follow-up of the site's activity RSS 2.0 | Site Map | Private area | SPIP | template