English / Spanish - click below

French eco-mobility week - 16 to 22 September
22 September 2007 Thierry Bonnaveira





JPEG - 150.4 kb
Le cours Mirabeau en vélo, c’est possible

Cette semaine, partout en France c’est la semaine de l’éco-mobilité. Une semaine pour militer en faveur des modes de déplacement doux et changer ses habitudes de transport.

A Aix-en-Provence depuis le début de la semaine les manifestations se succèdent. Mardi nous étions une petite quinzaine de cyclistes à emprunter les petites routes tranquilles de la campagne aixoise pour rejoindre, à partir du centre ville, le pôle d’activités d’Aix-les-Milles qui chaque jour attire des milliers de salariés dans les nombreuses entreprises de la zone.

Ce mercredi c’était un défilé cyclo et roller qui était organisé autour de la vieille ville et sur le cours Mirabeau en plein centre du quartier historique, le coeur de la ville. Les spectateurs étaient plus nombreux que les cyclistes mais on a fait pas mal de bruit grâce à l’orchestre qui nous précédait et on s’est fait pas mal remarquer en ville. Les automobilistes ont du rager contre les ralentissements que notre petit défilé a occasionné mais les piétons et badauds ont dû apprécier l’air de fête.

Cette fin de semaine et ce week-end les manifestations continuent partout en France. Alors n’hésitez pas à y participer ! C’est grâce à des actions comme celle-là au niveau national est des actions individuelles comme celle d’Hervé et Goska qui montrent l’exemple et que petit à petit, les mentalités évolueront vers une plus grande utilisation des transports en commun et du vélo. Personnellement, depuis qu’Hervé et Goska sont partis sur les pistes du DéVELOtour Asia, je vais au travail tous les jours en vélo. 18 km aller retour chaque jour, ça me permet de souffler après le boulot et d’entretenir ma forme physique. Je trouve cela très agréable. Et quand des collègues de travail se plaignent des embouteillages pour venir au travail le matin, je leur dis :

"Faites comme moi, venez en vélo. Sans ma voiture la ville autrement"

Merci à l’association ADAVA-ADTC Pays d’Aix qui a organisé ces manifestations à Aix en Provence. Voici leur site Internet : http://adava.adtc.aix.free.fr






Your messages :



Forum registration required

Prior to participating in this forum, you must register. Thank you for entering the personal identifier supplied to you. If you are not already registered, you must register.

[Connection] [register] [password forgotten?]

Follow-up of the site's activity RSS 2.0 | Site Map | Private area | SPIP | template