English / Spanish - click below

Kirghizie : la rentrée scolaire
13 septembre 2007

31 août : la reprise des cours coïncide aussi avec la fête nationale (jour de l’indépendance)



Partout des bouquets de fleurs, des écoliers endimanchés... Nous avons pu photographier quelques scènes de la rentrée scolaire dans la ville d’Osh, en Kirghizie.



JPEG - 75.8 ko
A quelques pas de là, dans le bazar... tout le monde n’a pas la chance d’aller à l’école

Il est rare pour un touriste "juillet-aout" d’assister à une rentrée scolaire dans un pays étranger, qui plus est pour un touriste prof. Nous avons eu l’occasion de suivre cet évènement à Osh, la deuxième plus grande ville de Kirghizie (en fait un gros village construit autour du bazar).

A voir l’enthousiasme des petits écoliers et le soin des parents à bien les habiller, on envierait presque les professeurs kirghizes. Mais ne vous fiez pas aux apparences. C’est un métier bien précaire que celui d’enseignant. Ils travaillent 8 heures par jour pour un salaire d’environ 100 dollars par mois et doivent pour la plupart posséder un autre métier ou donner des cours individuels le soir.

Les leçons sont données en kirghize. Le russe est toujours la première langue vivante, pas encore supplantée par l’anglais par manque de professeurs compétents, avis aux amateurs ! La biologie était à l’honneur du premier cours de l’année avec une affiche collée au tableau noir et intitulée "la Kirghizie et la beauté de sa nature". De quoi former de gentils petits éco-citoyens en herbe ! Et c’est vrai que les kirghizes, même adultes, ont conservé cet amour et cette fierté profonde de leurs magnifiques montagnes.






Vos messages :



Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette