English / Spanish - click below

Camping "à la yourte" - table d’hôtes : tourisme vert en montagne
12 septembre 2007

Un habitat traditionnel adapté à son environnement



Dans les montagnes du Pamir Altay, des bergers semi-nomades nous font partager leur toit en peaux de bêtes ainsi que leur quotidien



JPEG - 107.3 ko
Les habitants d’une autre yourte à 3300 m d’altitude

Comme des moutons égarés et qui cherchent la sécurité au sein du troupeau, c’est à la tombée du jour que nous nous rapprochons des habitations.
"- Bonjour... Excusez-nous, pourrions-nous monter notre tente pour la nuit à coté de votre... campement ?
"- Monter votre tente ? Pourquoi faire ? Il y en a une grande ici. Venez manger et dormir à l’intérieur. Et vos vélos aussi !"
Ainsi avons-nous été régulièrement invités dans des yourtes, ces mystérieuses tentes géantes qui peuplent les montagnes kirghizes.

Dès la couverture servant de porte franchie, la première impression est celle de la perfection de la géométrie. Des piquets entrecroisés à la base convergent radialement vers une ouverture centrale soutenue par des arceaux. Ce squelette de bois est ensuite recouvert de plusieurs couches isolantes de tapis de laine et de feutre, la couche extérieure étant enduite de graisse de mouton pour l’étanchéité. Pas de fenêtres mais un ingénieux système de cordes et de bâches permet de dégager l’ouverture centrale, laissant ainsi pénétrer la lumière et servant aussi de régulateur de température.

Mais le grand avantage des yourtes est leur mobilité au rythme des saisons. C’est en juin, à la fonte des neiges que les yourtes poussent comme des champignons sur les verts pâturages du haut plateau de l’Altay au pied des sommets de plus de 7000 m du Pamir. Pendant toute la période estivale, les villageois vivent en montagne, les hommes s’occupent des bêtes et les femmes de la cuisine, assistées par les enfants en bas age. Ils se nourrissent de leur propre travail : viande de mouton et de chèvre, lait de vache, crème fraîche, kéfir et pain cuit au feu non pas de bois, mais de crottin séché. Si vous avez de la chance, vous pourrez vérifier l’authenticité des produits depuis l’égorgement de la chèvre jusqu’à la soupe de foie ou depuis la traite de la vache jusqu’à la tartine de crème fraîche. Si vous n’avez pas de chance, on vous proposera du kumouz, une boisson à base de lait de jument et de graisse de cheval, d’aspect grumeleux et de saveur acide. Ne demandez pas alors le processus de fabrication et répondez simplement :
"- J’aime bien, mais j’ai déjà assez mangé !"

Les yourtes sont démontées en septembre dès les premiers froids de l’hiver en moins d’une heure. Les efforts de sédentarisation du régime communiste ont abouti à la quasi-disparition des yourtes en Asie centrale. Il n’y a guère plus qu’en Kirghizie que ce mode de vie en accord avec l’environnement a survécu. Et même-là, le monde moderne commence à bousculer les traditions : les pièces détachées des yourtes sont désormais descendues dans la vallée en camion !






Vos messages :



Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette